Avant c’était pas bien…

Il est…. Ah oui c’est vrai j’ai jeté ma montre. Maintenant je me lève quand j’ai mon compte de sommeil :dire que dans le monde d’avant même avec plusieurs mauvaises nuits on devait respecter des heures fixes, petit comme gros dormeur . Je bois mon café maison, avec mon pain maison, mon miel local et mon jus de pomme maison. Puis je prends mon vélo, pour me rendre sur mon chantier de proximité; chacun y exerce des tâches fonction d’abord de ses affinités puis de

Il est….

Puis je prends mon vélo, pour me rendre sur mon chantier de proximité; chacun y exerce des tâches fonction d’abord de ses affinités puis de son talent. Les manuels sont répartis entre maçonnerie menuiserie plomberie etc…ceux qui sont plutôt intellectuels sont à l’organisation aux études  au calcul de besoin.

Mon épouse qui a la fibre sanitaire exerce dans la maison de santé locale. Hier ils étaient 150, mais avec la poussée de grippe ils sont ce matin 300 pour gérer tranquillement l’épidémie. C’est la routine on part du chantier autant que de besoin pour aider les soignants.

Annexé à cette maison l’hôpital de proximité accueille son 3ème scanner. Depuis que la santé a été désignée comme priorité absolue, chaque patient est accueilli, entouré jour et nuit par 2 soignants. Le statut d’infirmière ou d’aide soignante , depuis qu’il a été défini comme privilégié a suscité nombre de vocations. Elles exercent 5h par jour en roulement et 4 jours par semaine. Le reste de la semaine elles choisissent à l’envie entre temps personnel et temps consacré ( aux anciens aux jeunes à l’agriculture ou à la culture).

5 mots ont été supprimés du dictionnaire, pour marquer la rupture avec le temps passé : riche, pauvre, argent, chômage, retraite .

Mon voisin, qui n’était pas au chantier depuis 4 jours, à eu la visite du « groupe de soutien). Dans le monde d’avant il était profiteur du système. Aujourd’hui ces gens sont pris en charge à chaque fois : on vient les chercher, on les encadre et on leur supprime leurs libertés pendant un mois. Radical.

Ainsi en moyenne on œuvre pour le bien-être de tous 20 h par semaine, on a 2 mois de vacances par an, à partir de 50 ans on peut lever le pied.

Il subsiste quand même quelques obligations :

On ne peut pas prendre l’avion plus de 2 fois par an

Il n’y a plus de bateaux de croisière

Il n’y a plus de piscines individuelles

L’été les baignades sont seulement en milieu naturel, débarrassé de toute pollution

Il n’y a plus de voitures individuelles et avec les voitures du parc de proximité nous sommes limités à 8000 kms par an

Tient le comité de citoyen mondial a décidé de supprimer 3 mots du dictionnaire : frontière, religion et guerre : c’est vrai que depuis 8 ans qu’ont été abolies les frontières et les religions…